- mrsnorthlit
Seulement si tu en as envie de Bruno Combes

Seulement si tu en as envie
Bruno Combes
Editions Michel Lafon - Editions J'ai lu
320 pages
2017
Camille, une quinqua, a réussi sa vie : une belle carrière d’avocate, un mari qu’elle aime, deux filles adolescentes. Pourtant, Camille est dans une période de sa vie où elle se pose beaucoup de questions. Et un grain de sable, en la personne de son premier amour, va s'immiscer dans sa vie bien rangée et sa vie va être bousculée. A partir de là, tout peut être remis en question. Mais jusqu’où ?
Évoquant par le biais de cette romance, la fameuse crise de la quarantaine, ce roman de Bruno Combes parlera sans doute à de nombreuses femmes. Certes, il est question de tromperies et d’adultère mais il est surtout question d’amour. C’est le premier amour, le prince charmant qu’on idéalise alors qu’on s’agace sur celui qui partage notre vie depuis presque deux décennies, le père de nos enfants. Le roman pose la question de “dois-je suivre mon coeur ou ma raison ?”
La crise existentielle, l’usure du couple, la famille et belle-famille, les enfants, le travail, toutes ces choses qui usent une femme au fil du temps si elle n’y prend garde !
C’est peut-être idiot mais je m’interroge toujours sur le comment un auteur peut faire vivre un personnage féminin comme celui de Camille avec tant de justesse. Je trouve que les sentiments, les questionnements du personnage principal sont très fins et décrits avec beaucoup de pertinence. Assez parfois pour que je m’identifie vraiment à ce personnage qui arrivé à un âge mûr (43 ans) s’interroge sur sa vie, son couple.
Pas de coup de cœur, mais un moment de lecture agréable.
Né en 1962 à Bordeaux, Bruno Combes est un romancier français.
Après des études scientifiques, il a travaillé dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques en tant que salarié puis consultant. Ce n’est qu’en 2013 qu'il débute l’écriture de son premier roman "Les amants de la bergerie", le premier tome du "Secret de la montagne noire".
Bruno Combes vit dans le Sud-Ouest près du village de Saint-Émilion.