• mrsnorthlit

Quand les hasards sont des rendez-vous de Magalie Discours





“Qu’importe la destination pourvu que la route soit longue, peuplée d’amis, d’amours, de joie à partager, de fleurs à respirer ! On a beau dire que tout s’en va … Les instants précieux restent là et nos souvenirs sont riches de promesses.” Magali Discours.


Quand les hasards sont des rendez-vous

Magali Descours

Editions l’Archipel

Juin 2021

225 pages




4e de couverture


Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.

Un soir d’été, Papé quitte ce monde.

Ses petits-enfants de cœur deviennent les gardiens d’un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors

Ils décident alors de faire de l’histoire de Papé un spectacle de rue. L’aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises…



Ce que j’en pense


Le roman débute avec la mort de Papé, 85 ans. Pour autant, aucune crainte à avoir, ce n’est pas un roman triste, juste un roman qui raconte la vie, les hauts, les bas. Certains d’entre nous sont moins “chanceux” il est vrai, et c’est sans nul doute le cas de Papé, qui s’est perdu en route. Devenu sdf à un tournant de sa vie, il a trouvé un jour un toit dans l’arrière-cour d’un petit bistrot tenu par Jocelyne, femme de caractère et haute en couleurs. Le bar de Jocelyne est finalement devenu son foyer.


Le bar est aussi le refuge d’une petite bande de jeunes comédiens composée de Lisa. Serena, Pablo et Medhi. Ils étaient un peu les petits-enfants de Papé pour qui ils ont une affection profonde. Alors comment rendre hommage à Papé ? Comment une dernière fois lui signifier qu’il comptait pour eux ?


Comme c’est impudique la mort ! Elle ouvre grand les portes et les tiroirs à ceux qui restent. Ils peuvent venir y fouiller à leur guise.

Grâce aux effets personnels de leur ami, quelques valises, des photos, des souvenirs, ils vont mener l’enquête en quelque sorte, rassembler les morceaux de la vie de Papé.

C’est ainsi que va germer l’idée de le faire vivre encore un peu au travers d’un spectacle de rue où ce sont les objets qui racontent.


Nous aussi spectateurs, nous allons découvrir qui était Papé.

On passe ainsi au fil des pages d’une époque à une autre en suivant Pascal Pescara qui va devenir peu à peu Papé. La vie de Papé se dévoile petit à petit, en douceur, une pièce du puzzle après l’autre.

La vie d’un homme qui a vécu plusieurs vies, plusieurs amours, plusieurs métiers, un homme qui voulait aimer et que l’on ne demande qu’à aimer, tant il nous apparaît comme une belle personne. Un homme que la vie a boxé, qui s’est relevé à plusieurs reprises mais qui a fini KO sur un trottoir à force de coups répétés.


La grande force de Magali Discours, c’est de nous offrir un roman profond et plein de sens, à nous conter des événements douloureux sans pathos, tout en subtilité. D’une plume légère, elle nous amène à nous interroger sur la vie.

C’est un roman comme je les aime, poétique, mélancolique, humaniste. L’auteure y parle d’amour, d’amitié, de fidélité, de résilience. Elle nous parle d’un homme ordinaire au destin extraordinaire, elle nous parle de la Vie. Le livre refermé, j’ai pour Papé beaucoup de tendresse. Au revoir Papé, rendez-vous au paradis … (“On ira tous au paradis” Michel Polmareff)



Née en 1971 sur l’île de Beauté, Magali Discours a grandi au bord de la Méditerranée entre Bastia, Hyères, Toulon et Nice.

De son enfance provençale, elle a gardé un goût prononcé pour les accents chantants et un sens innée de la comédie.

Après des études de lettres, langues et histoire, elle obtient un DEA de littératures comparées.

Professeur d’italien et responsable d’une troupe de théâtre, elle exerce dans un lycée de Beaune en Bourgogne.

Mère de famille, passionnée d’arts, de voyages et de gastronomie, Magali Discours a remporté deux prix littéraires en 2020 (le prix des Étoiles Librinova et le Prix des Auteurs Inconnus).




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout