• mrsnorthlit

Petit point sur les genres littéraires (épisode 2)




Je disais dans l'épisode 1 que ce n'était pas simple, et dans cet épisode 2 c'est encore plus complexe.


Me revoilà pour la 2e partie de cet article consacré aux genres littéraires.


Nous arrivons à des genres qui sont plus complexes me semble-t-il. En effet, ceux que je vais lister maintenant ont l’air de se diviser en différents sous-genres, et tout le monde n’est pas vraiment d’accord sur certaines de ces classifications. Voyons un peu !


  • roman d’horreur : ces romans destinés à faire peur aux lecteurs, à susciter l’angoisse et l’effroi. Ils mettent en scène des phénomènes surnaturels, des personnages inquiétants tels des psychopathes et des tueurs en série.

  • roman thriller : roman à suspense qui peut-être aussi policier. Il doit procurer des sensations fortes en distillant l’angoisse et un sentiment de danger.

  • roman gothique : se déroule dans des lieux sinistres où rôde la mort. L’intrigue peut allier horreur, romance, fantastique.


  • roman de science-fiction : raconte une fiction reposant sur des progrès scientifiques et techniques dans un futur plus ou moins lointain. Le roman peut mettre en scène une société située dans le futur ou dans un univers parallèle.

  • roman post-apocalyptique ou dystopie : l’histoire se déroule après une catastrophe qui a détruit le monde laissant quelques survivants.

  • roman d’anticipation : présente un futur plus ou moins distant imaginé par l’auteur et inspiré de faits extrapolés par rapport aux avancées scientifiques et technologiques.

  • roman fantasy : met en scène des phénomènes surnaturels, imaginaires, souvent associés aux mythes, et liés à l’emploi de la magie. La fantasy peut parfois se trouver classée dans une sous catégorie de la science-fiction (?)

  • roman fantastique : ce type de roman inclut des aspects surnaturels qui paraissent incroyables au lecteur. Le fantastique peut être mélangé à l’historique, au policier .. Globalement, il s’agit d’une intrusion du surnaturel dans le cadre d’un récit réaliste.

  • roman d’aventures : roman basé sur l’action, sur les aventures d’un personnage central à qui il arrive beaucoup de péripéties.

  • Roman d’espionnage : l’espionnage est au centre de l’intrigue.


Et là on trouve en sous-genre du roman d’aventures, ce serait donc un roman d’aventures (?) :

  • Roman policier : un événement dramatique est survenu, meurtre le plus souvent, enlèvement … le lecteur suit l’enquête de page en page.

Et puis, il nous manque le Polar. Où le polar va-t-il se ranger alors ?


Là tout le monde n’est pas d’accord. Pour certains polar = policier.

Pour d’autres, un policier c’est un roman où un personnage qui est policier mène l’enquête. Alors que dans le polar, c’est un détective ou un individu lambda qui mène l’enquête.

Pour d’autres encore (je vous disais que c’était complexe !), le roman policier est un roman où l’enquête est menée autour d’un crime, alors que dans un polar, la particularité c’est l’ambiance, une ambiance sombre et dérangeante.


Et puis, depuis peu, nous avons :

  • le cosy-mystery : c’est une enquête qui se déroule en Angleterre, menée par un personnage sympathique, dans un cadre un peu suranné, très cosy, autour d’une tasse de thé. Pas de violence, pas de sang, le tout est “so british”.


Voilà, il me semble avoir fait à peu près le tour, quoique ...

N'hésitez pas à compléter la réflexion en commentaires pour faire avancer la question.





Sources de mes recherches : Wikipédia, sources diverses sur le net, et site Alex Theriault.com




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout