• mrsnorthlit

L'antre des louves de Elodie Harper




L'antre des louves

Elodie Harper

Editions Calmann Levy

240 pages

Mai 2022



Dans la Pompéi de l’an 74 avant JC (soit 5 ans avant la catastrophe), Amara a été vendue en tant qu’esclave sexuelle à un lupanar de la ville dirigé par le séduisant mais redoutable Félix. C’est une jeune fille de bonne famille, enfant d’un médecin grec, que la perte de son père et de ses biens a mis entre les mains de marchands d’esclaves. Là voilà donc obligée d’accepter son sort de prostituée auprès d’autres femmes captives comme elle. Mais la jeune femme n’est pas pour autant résignée. Intelligente et combative, dotée d’un formidable instinct de survie, Amara sait qu’elle doit utiliser toutes les armes à sa portée pour pouvoir espérer sortir de ce bouge sordide un jour, se saisir de toute opportunité pour améliorer son sort, voire même utiliser son charme pour séduire un protecteur de rang élevé.

A travers cette quête de liberté et de dignité d’Amara, on découvre la vie quotidienne, les drames vécus par cette poignée de femmes offertes pour quelques pièces à des hommes avides de plaisirs faciles.


Sans nul doute pour moi, Elodie Harper réussit l’exploit d’évoquer ce sujet du commerce sexuel dans l’empire romain avec beaucoup de réalisme, sans doute le fruit d’un travail documentaire approfondi, mais sans donner dans le voyeurisme, dans l’érotisme. Les évocations de la ville de Pompéi de ses différents lieux de vie (les thermes, les tavernes, les rues commerçantes), ses événements comme les jeux du cirque et les combats de gladiateurs, la fête des saturnales, la vie quotidienne des Pompéiens, tout y est merveilleusement évoqué. Aussi agréable qu’instructif, je sais en lisant ce type de roman pourquoi j’aime tant les livres de fiction historique.

J'ai vraiment très hâte de découvrir la suite des aventures d'Amara : La maison à la porte dorée ...

De nationalité britannique, Elodie Harper est diplômée d'Oxford en littérature, et aujourd'hui journaliste. C'est aussi une passionnée de poésie antique. Son site : https://www.elodieharper.com/work-1



 






3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout