• mrsnorthlit

Hors la loi de Anna North

Dernière mise à jour : 14 oct.





Hors la loi

Anna North

Editions Stock

2022


19e siècle dans l’ouest des Etats-Unis, Ada a 17 ans et la vie lui sourit. Elle vient d’épouser l'homme dont elle est amoureuse. Fille d’une sage-femme respectée, son chemin semble tracé. C’est sans compter les traditions de ces sociétés puritaines et religieuses. Ada ne parvient pas à tomber enceinte, or la stérilité est signe de sorcellerie. Pour elle, le salut viendra de la fuite. Pourchassée comme une criminelle, elle va faire la rencontre du gang du Hole in the wall, des hors la loi en jupons menée par un personnage aussi mystérieux que charismatique : le Kid.


Le groupe qui vole pour subsister rassemble des femmes de tous horizons, rejetées par la société, stigmatisées, menacées de mort du fait de leurs différences. Et c’est bien ce sujet de la différence qui fait tout l’intérêt de ce roman.

Si être propulsé dans les plaines du grand ouest américain au temps des cow-boys est agréable et dépaysant, on est surtout happé par le récit de les violences faites aux femmes par des gens mus par la peur et l’ignorance. Dans une société où la femme est une reproductrice, où la religion est prétexte à commettre des exactions en toute impunité.


Le roman est aussi l’occasion pour l’auteure d’évoquer le niveau des connaissances médicales à l’époque et notamment dans le domaine de l’obstétrique. On sourit parfois, un peu effrayé malgré tout, par certaines croyances colportées à cette époque sur l’anatomie féminine, les maux gynécologiques et les techniques d'accouchement.


J’ai beaucoup apprécié ce roman historique, original par le revisite du style western. J'ai été touchée par cette galerie de personnages atypiques qui ne recherchent que la paix et le bonheur qu’on leur refuse au nom de dogmes insensés.


Petit coup de cœur pour ce roman-western, lu dans le cadre de la rentrée littéraire et de la team lecture de Cultura Livres.



Née en 1983 aux États-Unis, Anna North est diplômée de l'université de Stanford et de l'Atelier des écrivains de l'Iowa. Elle est journaliste au New-York Times et vit à Brooklyn. En 2011, elle a publié un premier roman, "America Pacifica". "Vie et mort de Sophie Stark", son deuxième roman, est le premier traduit en français.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout